jeudi 12 décembre 2013

On part de loin


Généralement, les échos que nous recevons du Nord sont négatifs, voire décourageants. On fait mention de froid frigorifique, de pauvreté, de violence... Je me chargerai de séparer la réalité de la fiction.

La question qui brûle les lèvres de tout le monde fait bien sûr référence au froid. Les Inuit vouent un grand respect à Mère Nature. Ils ont adapté leur mode de vie aux conditions climatiques nordiques. Est-ce possible pour un blanc de survivre dans ces conditions? Bien sûr, et c'est même très agréable! Au plus fort de l'hiver, on parle d'une moyenne de température de -25C à Kuujjuaq. Climat sec, tout le contraire de l’humidité dérangeante de Montréal. Une belle journée ensoleillée offre des conditions idéales pour pratiquer une activité sportive. Cependant, le vent est sans contredit l'ennemi numéro 1 des novices. Il claque, gifle, brûle le visage. Ces rafales se combinent parfois à la neige pour former des blizzards. Je ne l'ai pas encore expérimenté, mais semble-t-il que le temps s'arrête; commerces et écoles fermés, avions cloués au sol, épiceries vidées…

Mais ce n’est pas le pire. En effet, chaque matin du lundi au vendredi, deux camions passent à chaque maison/bloc appartement du village. L’un remplit le réservoir d’eau, l’autre vide la fosse septique. Au hasard de certains matins, ils décident parfois de ne pas passer. Lors d’un blizzard de 3-4 jours, nous pouvons les oublier… Rassurez-vous, c’est peu fréquent. Reste que la collaboration des voisins est essentielle. La photo ci-jointe fait d’ailleurs état de notre réservoir vide lundi matin puisque mon coloc prend des douches interminables tout en faisant fi de l’interdiction de faire du lavage la fin de semaine. Je crois qu’il a eu sa leçon…

La conduite n'est pas facile également. Les routes sont glissantes, la visibilité est réduite. On aperçoit fréquemment des voitures prisonnières de la neige sur le côté de la rue. Il faut souligner que l'alcool est parfois la cause de ces sorties de route. Par ailleurs, les policiers ne peuvent nous prendre en défaut les conducteurs pour excès de vitesse ou le port de la ceinture. Néanmoins, l'alcool au volant est sanctionné. Mon collègue a embouti sa voiture à 2 reprises en 2 heures vendredi dernier. J'ai immortalisé la 2e fois. À la vue de la 3e photo, les inspecteurs de l'Office de la Langue Française vont se précipiter à Kuujjuaq en catastrophe!

Alors que le soleil se couche à 15h en hiver, en été, il termine son cycle passé minuit. Semble-t-il que des journées de 30C m'attendent en juillet. Beau contraste.

On poursuit les défis lors du prochain envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire