mercredi 25 décembre 2013

C'est Noël!

Initialement, l’idée de vivre Noël a Kuujjuaq ne m’enchantait guère. Après tout, quelle autre période annuelle permet de passer plusieurs jours consécutifs vêtu d’un pantalon de jogging à alterner entre le divan et une table remplie de nourriture, choses que ma conscience de Spartan ne me permettrait pas le reste de l’année? Ici, je devais non seulement travailler, mais également rencontrer des gens assez naïfs pour me permettre de dévaliser leurs provisions dans le cadre d'un souper. Et bien, j’ai decouvert un village heureux de ce moment de répit, tout en etant accueillant pour les "malchanceux" qui restent dans les environs pour le temps des fêtes.
À mon arrivée il y a maintenant un mois, j’ai entendu parler d’un prix de 5000$ offert aux propriétaires de la maison la mieux décorée du village. J'étais prêt a investir mes économies dans une replique grandeur nature du Père Noël et ses rennes. Par contre, seuls les Inuit sont éligibles; c'est bien, ils en ont davantage besoin. J'imagine qu'un aspect du concours est de mobiliser les familles derrière ce projet. Semble-t-il que les familles demeurent généralement à jeun durant les festivités, il y a dejà ça de gagné.

                                       Bel effort, mais à mes yeux, le gagnant
                                                    est...

 


                               La personne super habile de ses mains a sculpté un
                                         inukshuk dans la glace. Un inukshuk est une forme d'art,
                                         soit la représentation d'un être humain, normalement faite
                                         de pierres. Chapeau!

Début décembre, une rumeur se répand parmi les employés du bureau. Tout le monde se tourne vers la fenêtre. Au loin, on peut discerner un hélico transportant un sapin d'une trentaine de pieds au bout d'une corde. C'est le sapin de la communauté! Il n'y avait pas de cadeau pour moi sous celui-ci, mais le sentiment de fierté qui habite la population compense amplement. Il permet de rassembler tout le monde, autant les familles que les âmes esseulées. On se sent tous un peu moins seul dans ce bout du monde nordique.

                                       Le sapin devant l'hôtel de ville.

Le clou des festivités est le Candy Drop. Cet évenement est reconnu; tous, je dis bien tous les habitants du village s'y reunissent l'après-midi du 25 decembre. J'ai eu la chance d'y accompagner une jeune durant mon quart de travail aujourd'hui. Imaginez 2500 individus, enfants et adultes, éparpillés dans un terrain vague pres de l'aéroport. Les vehicules sont laissés à eux-mêmes un peu partout sur la route. Certaines personnes munies d'un simple sac de plastique, d'autres étrennent ce qui ressemble à de massifs sacs d'armée. Ils attendent avec impatience la venue du légendaire pilote Johnny May dans son petit avion de brousse. --Un documentaire sur sa vie et les défis des Inuit est d'ailleurs sorti en DVD en septembre; Les Ailes de Johnny May.-- Depuis 1965, il a pris l'habitude de survoler la region le jour de Noël tout en laissant tomber bonbons, parkas, certificats-cadeaux et billets d'avion(!) au profit de ses compatriotes. Chaque année, il doit affronter le gouvernement qui cherche à interdire cette pratique en prétendant qu'il est dangereux de voler à si basse altitude au-dessus d'une foule. Mais je crois que même Transports Canada reconnaît les aspects benefiques de cette tradition. Bref, on s'imaginerait assister à des bagarres pour l'obtention des cadeaux, mais je vous laisse juger du climat qui y règne:


Pour les curieux, Johnny fut tres généreux durant sa dizaine d'allers-retours, mais je n'ai capté qu'une petite boule de laine rose, immédiatement remise à ma jeune protégée qui affichait un grand sourire. Pour des gens peu habitués à recevoir du positif dans la vie, de tels évenements rassembleurs laissent des souvenirs impérissables.

Somme toute, une bien belle journée festive qui se conclut comme d'habitude avec un mal de ventre suite à l'ingestion d'une trop grande quantité de patates pilées. Quviasugit Quviasuvimmi! Joyeux Noël à tous et à toutes!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire