mardi 3 décembre 2013

On se situe

Dans les semaines précédant mon départ, plusieurs personnes m'ont demandé de tenir un compte-rendu de mon aventure nordique. Pour moi, la véritable raison d'être de ce blogue sera de vous faire découvrir une région et ses habitants tout à fait méconnus des Québécois. Je ne peux être assidu présentement puisque je n'ai pas encore reçu mon laptop de travail et les journées de travail sont chargées. Je dois tout faire avec mon cellulaire et une connexion internet déplorable; courriels, magasinage en ligne, pools sportifs...

Et oui, Le Nunavik fait bel et bien partie de notre belle province! 11 000 habitants répartis à travers 14 communautés plus ou moins grandes. Pas de route entre celles-ci, on ne se déplace qu'en avion. Bordé à l'ouest par la baie d'Hudson et à l'est par la Baie d'Ungava, il comprend autant Aupaluk et ses 200 habitants que Kuujjuaq et ses 3000 âmes. La majorité de ces villages a été fondée en même temps que des postes de traite au courant du XXe siècle.

Mais il ne faut pas oublier que les Inuit sont ici depuis plusieurs années. Traditionnellement nomades, ils vivaient de pêche et de chasse et habitaient des igloos. Ça confirme les stéréotypes, n'est-ce-pas? Attention, ce n'est aujourd'hui plus le cas! Maintenant sédentaires, les Inuit habitent des logements modiques subventionnés par le gouvernement. Pour 400$ par mois, ils sont locataires d'un appartement chauffé, éclairé et tout. Ce qui leur laisse bien de l'argent à dépenser sur autre chose. On y reviendra...

De plus, les Inuit occupent dorénavant des postes dans le domaine de l'administration, la voirie, l'enseignement... D'ailleurs, avis aux intéressé(e)s, les ecoles embauchent de nouveaux talents. En fait, on recherche de la main d'oeuvre partout; des médecins, des travailleurs sociaux, des infirmières, des personnes habiles de leurs mains... L'air est pur, la paie est bonne et il n'y a pas de pont Champlain à traverser pour se rendre au travail. Ils accommodent même aisément les conjoints/familles en fournissant des logements proprement meublés. Qui sait? J'arriverai peut-être à rallier quelques personnes avec le récit de mon aventure.

Une chose est sûre, les défis sont multiples et complexes. D'ailleurs, je joins une photo du chien de ma voisine qui a instauré un régime de terreur au pied de l'escalier menant à mon appartement. On en retrouve beaucoup de ce type dans les rues à Kuujjuaq puisque c'est dans la culture inuit de laisser son chien en liberté devant la maison. Hier, je me suis fait pourchasser par 2 chiens qui semblaient adorables jusqu'au moment où ils se se sont mis à grogner en cherchant à me sauter au visage. Je n'avais aucune idée qu'un chien courait si vite. Ils se sont même enfuis avec mon chapeau qui était tombé par terre. J'ai pu récupérer celui-ci au peril de ma vie. Bon, plusieurs personnes me disent que tous les chiens sont amicaux, qu'ils veulent simplement nous sentir. J'imagine que ça fait partie de l'initiation pour les nouveaux arrivants. Je pense m'en procurer un éventuellement, notamment afin de m'assister durant la période de chasse.

Les challenges du Nord seront donc le sujet de mon prochain envoi. Assunai!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire